Scientists For Climate

Pour des faits scientifiques sur le changement climatique

Déclaration de mission

Scientists4Climate est un regroupement de scientifiques d’universités et d’institutions à travers toute la Belgique qui s’engagent à répondre à l’appel des jeunes pour leur assurer un futur dans un monde durable et vivable.  Avec Scientist4Climate nous visons à soutenir le débat public sur le changement et l’action climatique par des faits scientifiques et à utiliser notre expertise et nos connaissances afin de faciliter une transition opportune vers une société durable et neutre pour le climat. Nous expliquons ci-dessous les principaux faits qui soutiennent le cœur de notre mission.

L’urgence de la lutte contre le changement climatique anthropique ne peut être suffisamment soulignée. La température moyenne mondiale a déjà augmenté d’environ 1°C par rapport aux niveaux préindustriels, et nous sommes de plus en plus confrontés aux conséquences : les calottes glaciaires et les glaciers fondent, le niveau de la mer monte et les phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les vagues de chaleur, les sécheresses et les fortes précipitations, augmentent en fréquence et en intensité. Au fur et à mesure que le climat se réchauffe, les conséquences du changement climatique deviennent de plus en plus graves. De plus, si le réchauffement dépasse les 2°C, le risque d’auto-renforcement du changement climatique augmentera considérablement, suite par exemple à une multiplication des feux de forêts décuplant les émissions de dioxyde de carbone (CO2) et une fonte plus importante du permafrost celle des émissions de méthane (CH4).

Afin de ralentir le changement climatique, les émissions de gaz à effet de serre anthropogènes doivent être réduites et les émissions de CO2 doivent être totalement éliminées. Pourtant, les émissions mondiales de gaz à effet de serre continuent d’accroître et les mesures politiques proposées sont encore loin de répondre aux objectifs de l’accord de Paris, à savoir limiter le réchauffement à un niveau bien inférieur à 2°C et poursuivre les efforts pour le limiter à 1,5°C.

Les connaissances et les technologies permettant de réduire radicalement les émissions de gaz à effet de serre existent déjà, mais des changements structurels sont nécessaires pour passer à une société climatiquement neutre. La clé de cette transition est le remplacement de la production d’énergie à partir de carburants fossiles par des énergies renouvelables. En même temps, nous devons repenser la manière dont l’énergie est consommée, les produits fabriqués, les aliments produits et les personnes transportées. Outre l’élimination de l’utilisation des combustibles fossiles, il est également essentiel de sauvegarder l’environnement naturel et sa biodiversité. Non seulement les écosystèmes naturels sont à la base de toutes les civilisations, mais ils sont également essentiels pour freiner le changement climatique et protéger de l’impact inévitable de celui-ci. En outre, l’attention explicite portée à une répartition socialement équitable des coûts et des bénéfices de la transition est indispensable pour développer le soutien de la société nécessaire et pour maintenir une stratégie climatique ambitieuse. Une liste plus complète des actions nécessaires est fournie dans les deux rapports du panel climatique (*) qui ont été publiés au printemps 2019 et qui se trouvent sur notre site web.

Bien que le défi à relever soit énorme et que la transition rapide vers une société durable et climatiquement neutre ne soit pas simple, il s’agit de la meilleure option pour l’avenir. Tout d’abord, les coûts de l’inaction seront beaucoup plus élevés que les investissements nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’inaction entraîne des coûts énormes, comme les dommages causés par les inondations, les tempêtes et les incendies. Les sécheresses extrêmes et les pénuries alimentaires qui en résultent peuvent déclencher des conflits sociaux et entraîner des vagues de migration. De plus, la transition vers une société sans émissions offre la possibilité d’apporter des changements positifs dans de nombreux autres domaines, contribuant ainsi à la réalisation de l’Agenda 2030 de l’ONU, avec ses 17 objectifs de développement durable. Par exemple, la transition présente un grand potentiel de création d’emplois, la réduction de la pollution est bénéfique pour la santé publique et l’atténuation du changement climatique peut en parallèle contribuer à modérer la crise de la biodiversité – aussi urgente à traiter que la crise climatique.